La société

Historique

L'entreprise BASTIDE a connu, depuis sa création il y a plus d'un siècle, les grandes transformations de son temps.

1880 - Création de l’affaire BASTIDE, faïence, verrerie, par les quatre frères BASTIDE. Le commerce, à ce moment-là, est constitué par la vente de poterie, à laquelle s’ajoute très vite la faïence puis la verrerie. Les livraisons se font alors par charrettes, et les représentants, qu’on appelle les voyageurs, se déplacent en diligence et à bicyclette. Ces relations hippomobiles nécessitent des écuries et l’entretien de chevaux.
1913 - L’entreprise BASTIDE achète ses premiers camions de livraison, primés par le Ministère de la Guerre. Un an après, la guerre éclate et ces camions sont réquisitionnés avec leurs conducteurs.
1920 - A leur tour, les représentants circulent en voiture. Les anciennes écuries sont aménagées en bureaux.
1928 - La Société BASTIDE se transforme pour devenir BASTIDE et FILS, qui devient Société Anonyme en 1964.
1970 - La situation des entrepôts au centre de la ville devient intenable et limite l’expansion de l’affaire. Aussi, la décision est-elle prise de construire de nouveaux entrepôts à la périphérie d’Alès. Un terrain de 18000m2 est acquis en bordure de la route Alès-Bagnols.
1971 - La Société s’installe dans ses nouveaux locaux, dont les entrepôts couvrent 5000 m2. Ils s’étendent aujourd’hui sur 10 000 m2.
1988 - Diplômé d’HEC en 1979, Dominique Bastide succède à son père Paul-Louis Bastide au poste de Président. Il représente la 5ème génération aux commandes depuis la création de la société.
1996 - Naissance de Table Passion, gamme regroupant les créations exclusives de Bastide.
2003 - Première participation au salon bi-annuel Maison & Objet à Paris.