La société

    Société familiale à taille humaine

    Fondée en 1880, Bastide Diffusion est située dans le Gard, à Alès, aux portes des Cévennes. Forts d’une centaine de collaborateurs, nous sommes spécialisés dans la distribution auprès de détaillants professionnels de plus de 6000 références issues des univers des arts de la table, des ustensiles de cuisine, de l’électroménager et de la décoration. Notre catalogue se renouvelle sans cesse, toujours en quête des dernières tendances et innovations, tout en faisant la part belle aux produits traditionnels et intemporels. Notre métier est de servir une clientèle de détaillants de toutes tailles, en France comme à l’étranger, en leur offrant réactivité, simplicité et souplesse. Pour cela, nous nous engageons à respecter des délais de préparation et de livraison courts, grâce à notre flotte de camions ou par le biais de transporteurs soigneusement sélectionnés. Nos clients disposent d’un accès simplifié aux références de plus de 300 fournisseurs répartis dans le monde entier, parmi lesquelles figurent de nombreux produits exclusifs, dont nos collections Table Passion et Trend’up. Notre force est d’offrir au détaillant la possibilité de commander ces produits en quantités réduites, pour une meilleure gestion de ses stocks et une plus grande variété de choix pour sa clientèle. Notre expertise et notre vision panoramique du secteur nous permettent d’accompagner et de conseiller nos clients au quotidien, en leur proposant des produits de qualité, qui répondent aux besoins et aux attentes du consommateur. Nous travaillons avec la conviction que, dans le circuit entre le fabricant et le consommateur, nous avons un rôle important à jouer, porteur de valeur ajoutée pour le détaillant.

    L'entreprise BASTIDE a connu, depuis sa création il y a plus d'un siècle, les grandes transformations de son temps.

    1880 - Création de l’affaire BASTIDE, faïence, verrerie, par les quatre frères BASTIDE. Le commerce, à ce moment-là, est constitué par la vente de poterie, à laquelle s’ajoute très vite la faïence puis la verrerie. Les livraisons se font alors par charrettes, et les représentants, qu’on appelle les voyageurs, se déplacent en diligence et à bicyclette. Ces relations hippomobiles nécessitent des écuries et l’entretien de chevaux.
    1913 - L’entreprise BASTIDE achète ses premiers camions de livraison, primés par le Ministère de la Guerre. Un an après, la guerre éclate et ces camions sont réquisitionnés avec leurs conducteurs.
    1920 - A leur tour, les représentants circulent en voiture. Les anciennes écuries sont aménagées en bureaux.
    1928 - La Société BASTIDE se transforme pour devenir BASTIDE et FILS, qui devient Société Anonyme en 1964.
    1970 - La situation des entrepôts au centre de la ville devient intenable et limite l’expansion de l’affaire. Aussi, la décision est-elle prise de construire de nouveaux entrepôts à la périphérie d’Alès. Un terrain de 18000m2 est acquis en bordure de la route Alès-Bagnols.
    1971 - La Société s’installe dans ses nouveaux locaux, dont les entrepôts couvrent 5000 m2. Ils s’étendent aujourd’hui sur 10 000 m2.
    1988 - Diplômé d’HEC en 1979, Dominique Bastide succède à son père Paul-Louis Bastide au poste de Président. Il représente la 5ème génération aux commandes depuis la création de la société.
    1996 - Naissance de Table Passion, gamme regroupant les créations exclusives de Bastide.
    2003 - Première participation au salon bi-annuel Maison & Objet à Paris.